
Mars (planète)
Mars est la quatrième planète de notre système solaire en partant du soleil. Elle se situe à environ de 78 millions de kilomètres de la Terre. C'est également la planète la plus explorée par l'homme.
Superficie: 144,8 millions km²
Gravité: 3,721 m/s²
Période de révolution: 687 jours
Période de rotation: 24 heures, 39 minutes et 35 secondes
Lunes: Phobos, Déimos
3 faits sur mars

Mars possède le plus haut volcan du système solaire

Mars a possédé de l'eau stable à sa surface par le passé

Mars possède deux lunes qui orbitent autour d'elle
Le climat sur Mars
Mars possède un climat qui présente des similaritudes avec la Terre car celui-ci est saisonnier. Nous retrouvons donc les quatres saisons que nous avons sur Terre bien que les températures ne soient pas les même. Mais alors combien de temps durent ces saisons ?
Le climat sur Mars est froid et arride ce qui explique les différences de température en surface pouvant aller de 20°C à l'équateur en été, à -143°C la nuit. En moyenne, la température sur Mars est de -63°C ce qui en fait la planète tellurique la plus froide de notre système solaire.
Les tempêtes de poussières martiennes
Mars connait des épisodes de tempêtes de poussières impressionnantes pouvant altérer l'apparence de la planète vue de l'espace. Ces tempêtes impressionnantes se produisent lorsque des vents forts soufflent de grandes quantités de sable et de poussière dans l'atmosphère. Durant les tempêtes martiennes, les vents peuvent atteindre 100 km/h. Cependant, des vents de 100km/h sur Mars ne sont pas équivalents à des vents de 100 km/h sur Terre en raison de la pression atmosphérique qui est également à un centième de celle de notre planète bleue.

L'atmosphère de Mars
L’atmosphère représente la couche de gaz qui entoure une planète comme Mars. L’atmosphère de Mars a une forte influence sur la couleur. En effet, nous nous sommes tous un jour demandé pourquoi Mars est rouge ! Cette couleur rouille est donc explicable par la composition de cette atmosphère et la poussière qui la compose pendant les tempêtes. 95% de l’atmosphère de Mars est composée de dioxyde de carbone. Nous retrouverons également du dioxyde d’azote (3%) et du dioxyde d’argon (1.6%). Certaines traces d’autres composants comme l’oxygène, l’eau et le méthane y sont également identifié. La composition de l’atmosphère de Mars met également les scientifiques sur certaines pistes comme celle de la présence de vie. C’est la présence de méthane qui indiquerait cette hypothèse. C’est également ce qui a dynamisé l’étude de celle-ci. La formation de cette atmosphère a été faites lors d’une période de dégazage. Après s’être formée, la température en surface entraîne la libération de gaz dans l’atmosphère. Ces gaz étaient présents dans les minéraux et les poussières. Une fois formée, cette atmosphère a été enrichie par les impacts de météorites qui ont libéré des gaz.
Structure de l'atmosphère de Mars
L’atmosphère de Mars est composée de quatre couches principales:
La géologie de Mars
La surface de Mars est très riche ce qui en fait une planète très intéressante. Celle-ci est particulière car nous retrouvons une nette différence entre l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud. Dans la région sud, nous retrouvons principalement des terres très vieilles qui se caractérise par la forte présence de cratères. A l'inverse, la région Nord se caractérise par de grandes plaines avec peu d'impacts. Ces terres sont bien plus jeunes.
Hémisphère Nord
L’hémisphère nord de Mars est donc composé de vastes plaines. La majorité de l’hémisphère est marqué par la région de Vastitas Borealis. Vastitas Borealis s’étend sur 4 300km, ce qui en fait une très vaste étendue située environ 3km sous le niveau de références. Il est aujourd’hui évoqué que cette région ait abrité de l’eau liquide par le passé. Mars express a par ailleurs pris un cliché avec sa caméra stéréoscopique qui témoigne de la présence d’eau au fond d’un cratère polaire. D’un point de vu topographie haute, l’hémisphère Nord n’a que quelques exceptions à savoir Elysium planitia et une partie du dôme de Tharsis, à savoir deux régions volcaniques.
Hémisphère Sud
L’hémisphère Sud de Mars est une région dans la surface est bien plus ancienne. Celle-ci contient très peu de plaines mais est une zone bien plus cratérisée que l’hémisphère Nord. Ces également à la limite de l’équateur que nous retrouverons valles marineris, la plus vaste étendue de canyons. Ces hauts plateaux cratérisés sont le résultat du bombardement météoritique qui a commencé il y a 4.55 milliards d’années. Ce bombardement a duré 700 millions d’années. L’hémisphère Sud est tout de même constitué de bassins qui sont le résultat d’impacts avec des corps de grandes tailles. Parmi ces bassins, nous retrouverons :

Carte topographique de Mars

Carte de Mars
Volcanisme sur Mars
Mars est une planète qui a connu une activité volcanique qui serait apparue il y a plus de quatre milliards d’années et aurait connu une période de forte intencité durant l’Hespérien. Les volcans sur Mars sont connus pour leur hauteur. Ceux-ci battent des records comme le Mont Olympe qui s’élève à plus de 22km au-dessus du niveau de référence, ce qui en fait le plus haut sommet du système solaire. La taille des volcans de Mars est explicable par des effusions permanentes de laves fluides qui en absence de tectonique des plaques se sont entassées jusqu’à former des volcans d’une taille impressionnante. Ceux-ci ne pouvaient donc s’effondrer que sous leur propre poids. La majorité des volcans martiens sont des volcans boucliers. Cependant, bien que la majorité des volcans soient des volcans boucliers, Mars se compose également de Stratovolcans.
LES VOLCANS DU DÔME DE THARSIS
Le dôme de Tharsis est la plus grande région volcanique de Mars. C’est une zone de 5 500 km de diamètre qui s’élève entre de 4 à 8 km au-dessus du niveau de référence. Celui-ci se compose de 12 volcans dont 5 principaux :
Si vous souhaitez en savoir plus sur les volcans martiens, n'hésitez pas à prendre connaissance de notre article dédié au sujet.

Volcans du Dôme de Tharsis

Volcans d'Elysium Planitia
Les calottes polaires de Mars
Mars a également pour similarité avec la Terre la présence de calottes polaires sur son hémisphère Nord et Sud. Ces calottes polaires sont constituées de dioxyde de carbone et non majoritairement d'eau comme sur Terre. Le phénomène s'explique par la faible température qui reigne sur Mars qui provoque un phénomène de condensation de l'atmosphère martienne. Lorsque la planète se réchauffe, la matière ne passe pas à l'état liquide mais gazeux, ce qui se nomme la sublimation. Vous vous demandez très certainement si de l'eau est présente dans les calottes polaires de Mars ! Et bien oui. Bien que l'eau n'y soit présente qu'en petites quantitées, celle-ci se mêle à la glace carbonique et se sublime également lors des réchauffements.
Les calottes polaires s'étendent sur des diamètres différents en fonction des saisons. La calotte Nord varie entre 300 kilomètres en été et 1000 en Hiver. Tout comme sur Terre, Mars connait des avalanches sur ces calottes. C'est la sublimation des calottes qui les rends instables et provoque ces avalanches que nous avons eu la de visionner grâce aux images prises par Mars Reconnaissance Orbiter en 2008.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les calottes polaires de Mars, n'hésitez pas à prendre connaissance de notre article réalisé sur le sujet.

Pôle nord de Mars

Pôle Sud de Mars
Des canyons sur Mars
La planète Mars se compose également de canyons dont la plus vaste étendue reste Valles Marineris. Cette étendue de canyons est connue de tous car celle-ci recouvre 4000km de la surface martienne en longueur et 700 en largeur. Impressionnante par sa taille, sa profondeur de 7km donnerait le vertige aux plus courageux ! Celle-ci est tellement imposante qu'elle s'étend sur différentes régions de la planètes. La formation de Valles Marineris est étroitement liée à la formation du dôme de Tharsis, la région la plus volcanique de Mars. Ce sont les montées magmatiques provoquées qui ont entraînées la fracturation de la litosphère. Valles Marineris sera ensuite dessinée par l'érosion et les effondrements.
Mine d'or sur l'histoire de Mars, Valles Marineris a permi d'émettre la sérieuse hypothèse de présence d'eau dans la région par le passé. Cette hypothèse a sérieusement été émise grâce aux observations faites par Mars Express. Valles Marineris pourrait également nous donner des informations sur la probable présence de vie dans le passé sur Mars. Cela sera possible grâce aux sédiments laissés après que l'eau ait disparu de la planète. Cependant, cette zone est très difficile d'accès ce qui rend l'analyse difficile grâce à nos moyens actuels.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur Valles Marineris, n'hésitez pas à consulter l'article que nous avons rédigé à ce sujet.

La conquête de Mars
Mars fascine et ne cesse pas de faire rêver l'homme d'y poser le pied un jour. A l'heure actuelle, nous avons déjà envoyé différentes missions à destination de Mars et 9 robots s'y sont posés. Les missions envoyées vers Mars et les observations faites nous ont permi d'en apprendre énormément sur Mars. Toutes ces informations sont précieuses pour préparer un futur voyage habité vers Mars. En tout, 60 missions ont été envoyées vers Mars par différents pays du globe comme l'ex Union Soviétique et la Russie, les Etats-Unis, l'Union européenne, la Chine, l'Inde et récemment les Emirats arabes unis. Parmi toutes ces missions, 29 n'auront pas connu de succès. Voici le détails des pourcentages de succès et d'échecs depuis 1960:
Rovers sur Mars
Aujourd'hui, 6 de ces robots ne sont plus actifs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les rovers sur Mars, n'hésitez pas à prendre connaissance de notre article dédié à ce sujet.