Qui a été le premier homme sur la lune ?

Qui a été le premier homme sur la lune ?
Le premier homme à avoir été sur la Lune est Neil Armstrong. Dans un contexte de guerre froide, la course à l’espace voit le jour et les Américains nourrissent leur projet de mettre le pied sur la Lune via la naissance du programme Apollo. C’est au cours de la mission Apollo 11 que les premiers hommes vont mettre le pied sur la Lune. L’honneur reviendra à Neil Armstrong, le célèbre astronaute qui sera suivi par Buzz Aldrin, l’astronaute dont le nom aura inspiré le personnage Buzz l’éclair. Cependant, ils n’étaient pas seuls durant cette mission puisque Michael Collins est resté en orbite puisqu’il pilotait le module de commande.

Le premier homme sur la lune devait être Buzz Aldrin

Être le premier homme sur la Lune est un titre qui allait faire de cette personne un héros pour l’Amérique mais également pour l’humanité tout entière. Il est donc normal que ce titre ait grandement été convoité par chacun des astronautes. Bien que Neil Armstrong soit le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune, c’est Buzz Aldrin qui devait normalement être le premier homme sur la lune. Il y a comme une tradition qui est que le commandant doit toujours être le dernier à quitter le navire. Après de forts espoirs, c’est trois mois avant le lancement de la mission qu’il se verra remplacé par notre cher Neil Armstrong. Bien que Buzz soit loin d’apprécier la nouvelle et qu’il en gardera un goût amer, il accepte la décision laissant sa discipline militaire prendre le dessus. Il s’est d’ailleurs exprimé sur ce sujet en 2009 et mentionne : « Je trouve que c’est un titre dégradant, plutôt que de considérer que je suis un membre de la première mission à atterrir sur la Lune. ». Il est donc clair que Buzz n’est pas fier de ce titre de « deuxième homme sur la Lune.

Pourquoi Neil a été le premier homme sur la lune ?

A vrai dire, plusieurs raisons sont avancées pour justifier le fait que Neil ait été le premier homme sur la lune plutôt que Buzz Aldrin. Premièrement, il faut savoir que Buzz Aldrin est resté sous un statut militaire durant l’exercice de ses fonctions d’astronaute, contrairement à Neil Armstrong qui avait un statut de civil. Cependant, la Nasa tenait à ce que le premier homme sur la lune soit un civil et non un militaire. Ils ne voulaient pas que cela donne l’image d’une conquête militaire de l’espace. L’autre raison avancée est la disposition du module. En effet, le module lunaire est très exigu ce qui laisse très peu de place aux astronautes pour effectuer des déplacements à bord. Il été ainsi plus pratique que celui qui sorte en premier soit le mieux placé par rapport à la position des pentures de l’écoutille. C’est la raison pour laquelle le commandant d’Apollo 11 est sortie en premier contrairement à la pratique courante des sorties.

Qui est Neil Armstrong, le premier homme sur la lune ?

Neil Armstrong été déjà un astronaute chevronné qui avait déjà fait ses preuves dans l’espace, dont durant des situations hostiles. Il a participé à la mission Gemini 8 qui aurait pu se solder par la mort de l’équipage si Neil Armstrong n’avait pas réagi avec son sang-froid incroyable. Ce premier vol spatial pour Neil c’est donc couronné par un succès. Avant de devenir astronaute, Neil a travaillé pour la marine des USA. C’est durant son service qu’il a participé à la guerre de Corée après laquelle il servira comme pilote d’essai pour l’ancêtre de la NASA qui est la NACA (National Advisory Committe for Aeronautics). Neil Armstrong a toujours été un mordu d’aviation. Il a commencé à exprimer sa passion pour le modélisme et finira même par passer son brevet de pilote en 1946. Cela l’aura mené à des études dans ce secteur puisqu’il entame des études dans l’aérospatial à l’université Purdue en 1947. Cette passion le mènera donc à poser le pied sur la Lune en 1969 et avoir le statut de premier homme sur la Lune.

Ces articles peuvent vous intéresser:

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Découvrez nos globes