Quelle est la distance Terre-Soleil ?

La distance Terre-Soleil est en moyenne de 149 597 870,7 km. Comme indiqué par un communiqué de l’Observatoire de Paris c’est la valeur qui a été choisi pour être compatible avec les constantes astronomiques depuis 2009. Elle servira donc de base à l’unité astronomique. La distance astronomique est tout simplement la distance Terre-Soleil moyenne. Cette unité est fréquemment utilisée par les scientifiques pour les distances dans le système solaire. C’est pourquoi il a fallu lui donner une valeur fixe. La distance Terre-Soleil est donc égale à une unité astronomique.
Le périhélie se produit toujours début Janvier (4 janvier en 2022) et l’aphélie début Juillet (4 Juillet en 2022). Chacun se produit chaque année mais à des dates différentes. Ces variations s’expliquent par diverses causes comme ce qui se nomme la « précession des équinoxes ». La précession des équinoxes décrit un changement de direction lent de l’axe de rotation de la Terre. Cette variation s’explique également par les perturbations gravitationnelles des autres planètes du système solaire et des particularités de notre calendrier civil.
Ces articles peuvent vous intéresser:
La distance Terre-Soleil est variable
Tout comme la distance Terre-Mars par exemple, la distance Terre-Soleil est variable. Cela s’explique par l’orbite elliptique de la terre. Celle si formant une ellipse, donc une forme plus ovale qu’arrondie, la terre ne se trouve pas toujours à la même distance du soleil. Il faut savoir que cela est également valable pour les distances entre les autres corps comme la distance terre-lune. Cependant, bien que la distance soit variable, celle-ci ne varie pas énormément.La distance Terre-Soleil la plus faible
La distance Terre-Soleil la plus faible est d’environ 147 098 074 kilomètres. Cette distance est d’actualité lorsque notre planète est au périhélie (distance la plus faible entre un corps du système solaire par rapport au soleil).La distance Terre-Soleil la plus élevée
La distance Terre-Soleil la plus élevée est d’environ 152 097 701 kilomètres. Cette distance se présente lorsque la Terre est à son aphélie par rapport au soleil (lorsqu’un corps se trouve au plus loin de la Terre).Le périhélie se produit toujours début Janvier (4 janvier en 2022) et l’aphélie début Juillet (4 Juillet en 2022). Chacun se produit chaque année mais à des dates différentes. Ces variations s’expliquent par diverses causes comme ce qui se nomme la « précession des équinoxes ». La précession des équinoxes décrit un changement de direction lent de l’axe de rotation de la Terre. Cette variation s’explique également par les perturbations gravitationnelles des autres planètes du système solaire et des particularités de notre calendrier civil.

Combien de temps pour parcourir la distance Terre-Soleil
La Terre est la troisième planète la plus éloignée du Soleil. Que nous soyons honnêtes avec nous-mêmes, la distance Terre¬-Soleil ne peut-être parcourue avec nos moyens terrestres. Seules nos technologies dédiées à l’exploration de l’espace sont capables de nous y conduire dans des délais raisonnables. Si nous partons du principe que le voyage sera effectué par un satellite dont la vitesse est de 28 000 km/h et que la distance est de 150 000 000 de kilomètres, le temps pour parcourir la distance Terre-Soleil sera de : 150 000 000 / 28 000 = 5357 (heures). Convertis en jours, il faut donc 223 jours pour parcourir la distance Terre-Soleil. Cependant, ce calcul prend en compte un trajet en ligne droite à une vitesse constante. Cependant, le satellite va devoir s’échapper de l’attraction terrestre pour ensuite ralentir pour arriver à sa destination. Le trajet va donc varier de plusieurs mois ou même années.Combien de temps pour parcourir la distance Terre-Soleil avec une fusée ?
Si nous prenons la vitesse la plus élevée (environ 40 000km/h) qui a été atteinte durant la mission Apollo 10, le temps pour parcourir la distance Terre-Soleil serait de : 150 000 000 / 40 000 = 3 750 (heures) soit environ 156 jours. Bien entendu, ce calcul reste encore une fois approximatif pour les raisons citées plus haut.Parcourir la distance Terre-Soleil avec nos moyens terrestres
Nous allons voir que parcourir la distance Terre-Soleil avec nos moyens terrestres n’est absolument pas envisageable. Nous avons donc calculé pour vous ce que donnerais un voyage Terre-Soleil avec nos moyens terrestres pour vous illustrer cela. Cependant, comme cité plus haut, les données sont calculées sur la base d’un trajet en ligne droite à vitesse constante et sans arrêt. Donc pas de pause clope ou de pause pour remplir vos réservoirs de carburant. Aller sur le soleil à vélo : 786 ans à une vitesse constante de 30km/h (la distance parcourue chaque jour sera de 720 km soit 262 800 à l’année). Aller sur le soleil en voiture : 131 ans à une vitesse constante de 130 km/h (la distance parcourue chaque jour sera de 3 120 km soit 1 138 800 à l’année). Aller sur le soleil en avion : 18 ans à une vitesse constante de 920 km/h (la distance parcourue chaque jour sera de 22 080 km soit 8 059 200 à l’année). Vous pouvez toujours tenter en avion, mais nous ne sommes pas certains que la durée pour parcourir la distance Terre-Soleil soit intéressante pour aller faire bronzette autour de notre étoile.Ces articles peuvent vous intéresser:
- Quelle est la distance Terre-Mars ?
- Quelle est la distance Terre-Lune ?
- Quelle est la distance Terre-Jupiter ?
- Quelle est la distance Terre-Vénus ?
- Quelle est la distance Terre-Neptune ?
- Quelle est la distance Terre-Saturne ?
- Quelle est la distance Terre-Pluton ?
Merci pour cet article hyper intéressant que je découvre en rentrant de voyage. Passionné d’astronomie, mon fils 16 ans 1/2 m’avait justement questionné sur ce genre de sujet : “Comment parcourir la distance entre le soleil et la terre” etc…Un peu compliqué pour moi de lui répondre avec des données chiffrées sans me document préalablement 🙂 Je ne pense pas que je vais entamer le chemin à vélo au vu de notre espérance de vie, je laisse cela aux satellites 😅
En attendant de découvrir le reste des connaissances de notre globe terrestre 🌎 je m’en vais lire vos autres articles; félicitations et bonne continuation!
Laissez un commentaire