Quelle est la distance Terre-Saturne ?

distance-terre-saturne
La distance Terre-Saturne est en moyenne de 1.3 milliard de kilomètres de la Terre. Saturne est la 6ème planète de notre système solaire et se situe entre Jupiter et Uranus dans l’ordre des planètes de notre système solaire. Bien que nous en sommes très éloignés, les technologies développées par l’homme nous ont permis de découvrir cette planète de nos propres yeux à savoir grâce à la sonde Cassini-Huygens.

La variation de la distance terre-saturne

Comme toutes les planètes de notre système solaire, Saturne est en rotation autour du soleil et évolue à une vitesse et sur une orbite différente de la Terre. Cela signifie que la distance Terre-Saturne n’est pas toujours la même, tout comme pour la distance Terre-Lune ou la distance Terre-Vénus par exemple. En effet, la distance Terre-Saturne minimale de 1 195 millions de kilomètres lorsque celle-ci est à son périgée. La distance Terre-Saturne maximale est de 1 658 millions de kilomètres lorsque celle-ci est à son apogée.

Combien de temps pour parcourir la distance Terre-Saturne ?

Parcourir la distance Terre-Lune représente un sacré voyage. Après tout, nous parlons tout de même de la 6ème planète de notre système solaire ! Le temps pour parcourir la distance Terre-Saturne ne sera pas la même en fonction du moyen de transport. Nous allons donc évoquer combien de temps pourrait prendre ce voyage avec différents nos différents moyens. Tout d’abord, si nous lançons un satellite à destination du saturne à une vitesse constante d’environ 28 000 km/h, combien de temps cela va nous prendre pour atteindre les 1.3 milliards de km ? Pour cela, il faut diviser 1 300 000 000 /28000 = 46 428 (heures). Une fois en jours, il faudra 1 934 jours soit environ 5,3 années de voyage. Je ne sais pas pour vous, mais je préfère continuer à lire cet article plutôt que de partir pour un voyage vers saturne à bord d’un satellite !

Combien de temps pour parcourir la distance Terre-Saturne avec une fusée ?

Nous allons nous baser sur le fait que nous voyageons à bord d’une fusée qui peut atteindre une vitesse constante de 40 000 km/h, ce qui est la vitesse atteinte par la fusée de la mission Apollo 10. A la simple différence bien entendu que dans ce calcul, cette vitesse doit être constante durant la totalité du voyage visant à parcourir la distance Terre-Saturne ! Nous allons donc refaire le même calcul ce qui nous donne une durée de 1 354 jours soit 3,7 années de voyage.

Combien de temps pour parcourir la distance Terre-Saturne avec nos moyens terrestres ?

Penchons-nous maintenant sur des moyens de transport qui sont impossibles à utiliser dans ce cadre mais dont le résultat est plutôt marrant. Nous allons envisager de parcourir la distance Terre-Saturne avec nos moyens terrestres !
  • Aller sur Saturne à vélo : quoi de mieux qu’une bonne balade a bicyclette au grand air ! Enfin, pas dans ce cas puisque la destination est Saturne ! Un voyage à vélo vers cette planète du système solaire prendrait 43 333 333 heures soit 1 805 555 jours ou 4 946 années. Cependant, il vous faudra pédaler à une vitesse constante de 30km/h sans vous arrêter. Bonne chance à vous !

  • Aller sur Saturne en voiture : c’est maintenant à bord de votre voiture et à une vitesse constante de 130km/h sans s’arrêter que nous allons maintenant tenter de parcourir la distance Terre-Saturne. Après calcul, le voyage prendrait 10 000 000 heures de trajet soit 416 666 jours ou 1 141 années environ.

  • Aller sur Saturne en Avion : finissons maintenant avec nos bons vieux avions ! Si nous voyageons à une vitesse constante de 920km/h, le voyage prendra 1 413 043 heures soit 58 876 jours ou 161 années. Encore raté, nous ne sommes pas surs d’être encore bien frais à la fin du voyage !
Ces articles peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Découvrez nos globes