Quelle est la distance Terre-Neptune ?

distance-terre-neptune
La distance Terre-Neptune est en moyenne de 4 350 millions de km. En effet, la grosse planète bleue, Neptune, est la planète plus éloignée du soleil. Nous utilisons une unité de mesure en astronomie, le U.A., équivalent à la distance Terre-Soleil soit environ 150 millions de KM. La distance Terre-Neptune est donc en moyenne de 29 U.A.

La distance Terre-Neptune est variable

Comme tu peux le savoir, notre système solaire est en mouvement perpétuel. Les distances entre les différents astres de notre système varient donc. Tout comme la distance Terre-Soleil ou la distance Terre-Lune, la distance entre la Terre et Neptune n'est donc pas toujours la même. La distance entre le Soleil et Neptune est de 30 U.A. (4500 millions de kilomètres). La Terre ayant une période de révolution plus rapide que celle de Neptune (1 an pour la Terre contre 164 années pour Neptune), la Terre est à des moments du même côté que Neptune et à d’autres moments à l’opposé de Neptune par rapport au Soleil.

La distance Terre-Neptune minimale

Au plus faible la distance Terre-Neptune est d’environ 28.7 U.A. soit 4 305 millions de kilomètres.

La distance Terre-Neptune maximale

La distance Terre-Neptune la plus élevée est d’environ 31.2 U.A. soit 4 687 millions de kilomètres. Tu peux donc le comprendre que peu importe si nous sommes plus ou moins proche de Neptune, le voyage en sera tout aussi long ! Neptune étant une géante glacée, les conditions sont très défavorables pour que nous puissions espérer y vivre. Il semble donc très peu probable que nous envoyions des hommes en exploration. Il serait donc préférable de prioriser une exploration avec du matériel scientifique comme une sonde.

Combien de temps pour parcourir la distance Terre-Neptune

Comme tu peux le savoir, notre belle planète Terre est la troisième planète la plus éloignée du Soleil. Neptune est quant à elle la planète la plus éloignée du soleil. Nous estimons la vitesse moyenne d’un satellite à environ 28 000km/h. En partant du principe que nous envoyons un satellite à une vitesse constante, combien de temps mettrait-il à parcourir les 4 350 millions de kilomètres qui nous séparent de Neptune ? Un calcul s’impose : 4 350 000 000 / 28 000 = 155 357 heures. Cela est un équivalent à environ 6 473 jours soit environ 18 années ! Il est à noter que le satellite ne pourra naviguer d’une manière rectiligne avec une vitesse constante. La durée de voyage sera donc amenée à varier.

Combien de temps pour parcourir la distance Terre-Neptune avec une fusée ?

La vitesse maximale d’une fusée était de 40 000 km/h. Cette vitesse a été atteinte durant la mission Apollo 10.

Si nous prenons la vitesse la plus élevée le temps pour parcourir la distance Terre-Neptune serait de : 4 350 000 000 / 40 000 = 108 750 (heures) soit environ 4 531 jours. Il faudra donc plus de 12 ans pour qu’une fusée atteigne Neptune en partant de notre planète Terre.

Parcourir la distance Terre-Neptune avec nos moyens terrestres

Afin d’avoir une idée de grandeur, nous allons voir le temps nécessaire pour parcourir la distance Terre-Neptune avec nos moyens terrestres (vélo, voiture et avion). Les données sont calculées sur la base d’un trajet en ligne droite à vitesse constante et sans arrêt. Cela donc reste hypothétique et non-réalisable.

  • Aller sur Neptune à vélo : 16 553 ans à une vitesse constante de 30km/h. Une bonne préparation pour le Tour de France !
  • Aller sur Neptune en voiture : 3 820 ans à une vitesse constante de 130 km/h. ça vous laissera le temps pour regarder un paquet de film !
  • Aller sur Neptune en avion : 540 ans à une vitesse constante de 920 km/h. Il falloir une grosse quantité de kérosène ! Comme vous pouvez le comprendre, il ne sera pas envisageable d’utiliser des moyens terrestres pour aller sur Neptune. Le voyage en fusée semble également très long avec un faible intérêt.

Ces articles peuvent vous intéresser: 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Découvrez nos globes