Quelle est la distance Terre Lune ?

La distance terre lune est en moyenne de 384 400 km. Une distance colossale que nous sommes néanmoins capables d’effectuer en seulement quelques jours. Et oui, les astronautes qui ont eu l’honneur de participer aux missions Apollo de la Nasa avaient environ 3 jours de voyage pour atteindre notre satellite. Cela fait de la Lune l’astre le plus proche de la Terre. Pour vous rendre compte de la proximité que nous avons avec la Lune, basez-vous sur le fait que la distance Terre Soleil est de presque 150 000 000 de Km !
Ces articles peuvent vous intéresser
La distance Terre Lune varie
L’orbite de notre satellite fait varier la distance Terre Lune
Il ne faut pas penser que la distance terre lune est toujours la même car celle-ci varie. En effet, la lune tourne de la Terre sur une orbite dite « elliptique », ce qui signifie qu’elle ne forme pas un cercle parfait mais plutôt un ovale. Cette orbite elliptique est donc à l’origine de la variation de la distance Terre Lune puisque celle-ci va s’éloigner puis se rapprocher au cours de sa rotation autours de la Terre. C’est également cette variation de la distance Terre Lune qui fait que notre satellite est parfois susceptible de paraitre plus gros dans le ciel. Cette distance va donc varier entre :- La distance est de 356 410km lorsque la Lune est à son périgée (lorsque celle-ci est au plus proche de la Terre)
- La distance est de 406 696km lorsque la Lune est à son apogée (lorsque celle-ci est le plus loin de la Terre).

La lune au plus proche de la Terre en 2021
La pleine Lune du 26 mai 2021 nous a présenté la Lune au plus proche de la Terre. A ce moment, celle-ci été à 357 461km du centre de la Terre et remporte le record de la plus grosse pleine Lune de l’année. Elle est appelée « super lune ». En plus de paraitre plus grosse dans le ciel, cette pleine Lune au plus proche de la Terre est également plus lumineuse. Cependant, il est compliqué de s’en rendre compte sans élément de comparaison immédiat.
Les perturbations gravitationnelles également responsables de la variation de la distance Terre Lune
La distance Terre Lune connait des variations en raison de perturbations gravitationnelles provoquées par les corps du système solaire. Celles-ci sont majoritairement représentées par le soleil mais également par Jupiter. Les autres corps du système solaire n’ont qu’une attraction infime sur la Lune.Une image qui illustre la distance Terre Lune
Un cliché qui illustre la distance Terre Lune a été pris le 2 octobre 2018 par la sonde Oasis-Rex de la Nasa. Cette sonde été en route vers un astéroïde nommé Bennu. L’objectif de cette sonde est de procéder à un prélèvement d’échantillon de l’astéroïde pour le ramener sur Terre. Il a réussi à effectuer cette manœuvre en octobre 2020. C’est donc durant son voyage vers l’astéroïde que la sonde a effectué ce cliché qui nous illustre à quel point la distance Terre Lune est infime à l’échelle du système solaire. Il est bluffant de s’imaginer que distance illustrée par cette image qui parait courte est en réalité de 390 000 kilomètres. Cependant, la sonde n’ayant pas été parfaitement perpendiculaire pour prendre ce cliché, la distance Terre Lune semble plus faible.
Comment calculer la distance terre lune ?
Calculer la distance Terre Lune grâce à un Laser C’est grâce aux missions Apollo que nous pouvons mesurer la distance Terre Lune avec précision. C’est en 1969 que cinq réflecteurs ont été installés sur la surface lunaire au cours d’une mission. Cela nous permettra donc de mesurer la distance Terre Lune grâce à la technique de l’écho-laser. Cette technique consiste à envoyer une impulsion laser grâce à une télescope optique, qui va réfléchir sur le réflecteur qui se trouve sur la Lune. Cela va ensuite être capté par un capteur de photons sur Terre. Le calcul du temps de parcours sera mesure selon une horloge précise et permettra de déterminer la distance Terre Lune. Ces calculs été considérés comme précis à 25 centimètres près.La distance Terre Lune augmente chaque année !
Ce n’est pas une nouvelle, la Lune s’éloigne bel est bien de notre planète bleue. Cependant, pas d’inquiétude car celle-ci ne s’éloigne que de 3.78 centimètres de la Terre par an. Autant dire qu’il lui reste du temps devant elle avant de se faire la malle. La Terre pourrait cependant se voir perturbée par cette distance qui la séparera de la Lune dans plusieurs milliards d’années. Il faut savoir que la distance Terre Lune a largement augmentée depuis la formation de notre satellite. Il a été estimé que la Lune ne se trouvait qu’à environ 22 500 kilomètres de la Terre il y a 4.5 milliards d’années. Les spécialistes pensent avoir mis le doigt sur la cause de cet éloignement et pointent les marées terrestres pour responsables. Celles-ci auraient une force gravitationnelle qui accélèrerait le mouvement de la lune et causerait sont éloignement.Ces articles peuvent vous intéresser
Laissez un commentaire