Quelle est la distance Terre-Jupiter ?

distance terre jupiter
La distance Terre-Jupiter est en moyenne de 628,73 millions de km. En effet, la plus grosse planète de notre système solaire semble si loin de là où nous sommes. En astronomie, nous avons tendance à utiliser la distance terre-soleil comme unité de référence. Cette unité astronomique aussi écrit U.A. est égale à la distance Terre-Soleil soit 150 millions de km.

La distance Terre-Jupiter varie

Notre système solaire étant en perpétuel mouvement, la distance entre les différents astres varie. Il en est de même pour la distance entre la Terre et Jupiter. La distance entre le Soleil et Jupiter est de 5 U.A. (750 millions de kilomètres). La Terre ayant une période de révolution plus rapide que celle de Jupiter (1 an pour la Terre contre 12 ans pour Jupiter), la Terre est à des moments du même côté que Jupiter et à d’autres moments à l’opposé de Jupiter par rapport au Soleil.

La distance Terre-Jupiter la plus faible

La distance Terre-Jupiter la plus faible est d’environ 4.013 U.A., soit 600 millions de kilomètres. Cette distance a été enregistrée le 20 août 2021.

La distance Terre-Jupiter la plus élevée

La distance Terre-Jupiter la plus élevée est d’environ 6 U.A., soit 900 millions de kilomètres.

Autant te dire que peu importe si Jupiter est plus proche ou plus loin de la Terre, le voyage pour l’atteindre sera très long ! De plus Jupiter étant une planète gazeuse, il n’y a pas de surface sur laquelle nous pouvons nous poser. Il n’y a donc pas d’intérêt à envoyer des hommes en exploration. Il serait donc préférable de prioriser une exploration avec du matériel scientifique comme une sonde.

Combien de temps pour parcourir la distance Terre-Jupiter

Comme tu peux le savoir, notre belle planète Terre est la troisième planète la plus éloignée du Soleil. Jupiter est quant à elle la cinquième planète la plus éloignée du Soleil. Nous estimons la vitesse moyenne d’un satellite à environ 28 000km/h. En partant du principe que le satellite que nous envoyons conserve cette vitesse sur l’intégralité du trajet, combien de temps mettrait-il à parcourir les 600 millions de kilomètres ? Le calcul est plutôt simple : 600 000 000 / 28 000 = 21 429 (heures). Il faut 893 jours pour atteindre Jupiter en partant de la Terre. Comme évoqué au préalable, le satellite ne pourra naviguer d’une manière rectiligne avec une vitesse constante, la durée variera donc !

Combien de temps pour parcourir la distance Terre-Jupiter avec une fusée ?

La vitesse la plus élevée atteinte par une fusée a été enregistrée durant la mission Apollo 10. Cette vitesse était d’environ 40 000 km/h ! Alors dans l’hypothèse où nous avons sur une trajectoire rectiligne avec une vitesse constante, le temps pour parcourir la distance Terre-Jupiter serait de : 600 000 000 / 40 000 = 15 000 (heures) soit environ 625 jours !

Parcourir la distance Terre-Jupiter avec nos moyens terrestres

Et si nous tentions de parcourir la distance Terre-Jupiter avec nos moyens terrestres ? Bien évidemment, cela ne serait pas envisageable au vu de la longueur du voyage.

En utilisant la bonne vieille bicyclette tout en espérant que vous réussirez à maintenir une allure constante de 30 km/h, il vous faudra faire 20 000 000 heures de vélo soit l’équivalent de 2 283 années !

Rangeons le vélo et passons à la voiture. Nous avons l’habitude de rouler à 130 km/h sur l’autoroute, à cette vitesse combien de temps mettrions nous pour atteindre la plus grosse planète de notre système solaire ? En voiture il faudrait faire un trajet de plus de 4 615 385 heures, soit l’équivalent de 527 années !

Enfin, le dernier moyen de transport terrestre envisageable n’est autre que l’avion ! Avec une vitesse hypothétique constante 920 km/h, il nous faudrait voler pendant plus de 653 174 heures ! C’est un voyage équivalent à 27 174 jours, soit près de 74 années.

Autant te dire que peu importe le moyen de transport utilisé, le voyage sera infaisable. Seule la fusée semble être utilisable pour ce genre de trajet. Comme évoqué précédemment, il n’y a pas d’intérêt à envoyer des hommes vers Jupiter car il n’y a pas de surface où se poser. A l’inverse il est plus envisageable et très fortement probable que nous allions prochainement sur la Lune puis pour la première fois sur la planète rouge, Mars !

Ces articles peuvent vous intéresser:

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Découvrez nos globes