Pourquoi Mars est rouge ?

Pourquoi Mars est rouge ?
Mars est une planète populaire et bien connue du système solaire. La planète est également connue pour sa couleur rouge qui lui aura même value son nom. La couleur rouge n'était pas seulement une observation mais quelque chose que les scientifiques essayaient de comprendre depuis des années maintenant. Après y avoir posé des robots, y avoir envoyé des sondes et après que divers scientifiques aient pu l’étudier, nous savons aujourd’hui pourquoi Mars est rouge !

Pourquoi Mars porte ce nom ?

En effet, les observateurs de l’époque ont donné le nom du dieu de la guerre « Mars » à la planète car ils traduisaient cette couleur rouge par du sang versé sur des champs de bataille. Il faut d’ailleurs savoir que les Grecs antiques l’appelez Arés, faisant également référence à leur dieu de la guerre.

La couleur de Mars due à de la rouille ?

L’une des principales raisons qui explique la couleur rougeâtre de Mars est sa composition. En effet, le sol martien a une forte composition en oxyde de fer. En plus de cet oxyde de fer s’ajoute la fine atmosphère martienne qui est riche en dioxyde de carbone, ce qui lui apporte une teinte rose. Ces deux phénomènes vont donc donner cette teinte rouge à Mars.

Mars n’est pas rouge !

En réalité, Mars n’est pas si rouge que vous le pensez. Bien que son atmosphère puisse présenter une couleur qui tire vers le rouge, Mars possèdent des couleurs qui sont davantage nuancées et qui vont vers le brun et quelques nuances d’orange. Si vous vous aviez la capacité de vous balader sur Mars, vous seriez déçus de ne pas pouvoir y retrouver cette couleur rouge que vous vous imaginez surement. Nous avons également été habitués à nous représenter Mars plus rouge qu’elle ne l’est en raison des représentations qui en sont faites dans certains animés, documentaires ou communiqués qui contiennent des photos retouchées…etc. Vous pouvez voir ci-dessous la première photo prise sur Mars par Viking 1 et une image prise par le rover Curiosity.

La couleur de Mars varie

La couleur de Mars et l’intensité de celle-ci va varier selon les saisons. En effet, nous avons évoqué le fait que la teinte de son atmosphère est due à l’oxyde de fer qui compose sa surface sous forme de poussière. En hiver, cette poussière qui s’attache aux particules de dioxyde de carbone va geler pour ensuite retomber sur le sol martien. La couleur en sera donc plus claire. A l’inverse, les poussières vont rester en suspension et se voient dirigées par les vents de surface en été et vont donc présenter des zones plus ou moins sombres.

Une planète bleue devenue rouge

Bien que Mars soit aujourd’hui un gigantesque désert ne nous faisant penser à rien d’autre qu’une planète morte, son passé été tout autre puisque la planète rouge a également connu de meilleurs jours. En effet, Mars a dans son passé eu de l’eau stable en sa surface qui se présentait sous forme de lacs, de rivières, d’océans et de Mer. La couleur de Mars a donc également été bleue comme la planète Terre.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Découvrez nos globes