Pourquoi est-il sûr qu'on a vraiment marché sur la lune ?

Pourquoi est-il sûr qu'on a vraiment marché sur la lune ?

Le 21 Juillet 1969, les américains, par le biais de Neil Armstrong et Buzz Aldrin, ont hissé leur drapeau sur la lune. Plus de 50 ans après cet évènement, des voix continuent de s’élever pour remettre en cause la véracité de ce voyage révolutionnaire au cours duquel ces deux astronautes ont marché sur la lune. Voici des éléments de preuve scientifiques irréfutables qui démontrent que la marche sur la lune a vraiment eu lieu.

1. Les empreintes de pas sur le sol lunaire

Contrairement à ce qui se passe sur la Terre, il n’y a pas de vent sur la lune , ni de pluie, de neige, de glaciers ou d’éboulements de terrain qui pourraient effacer les traces de pas et d'activités laissées sur son sol. Le réarrangement du sable et des grains lunaires se produit, uniquement lorsque des objets entrent en collision avec la lune soulevant ainsi de la poussière. Ainsi, en marchant sur la Lune, les empreintes peuvent rester pendant très longtemps.

Lancé le 18 Juin 2009, l’orbiteur de reconnaissance lunaire de la NASA a tourné autour de la lune et l’a cartographiée à une haute résolution. Sa caméra à angle étroit a photographié trois sites d’atterrissage d’Apollo 12, 14 et 17 avec des résolutions de 35 centimètres par pixel. Les images montrent clairement :

  • Le site d’atterrissage physique d’Apollo 12 marqué par “Intrepid Descent Stage” ;
  • La sonde Surveyor 3 du programme Surveyor de la NASA ;
  • La forme d’une marque en L près de l’étiquette de l’équipement ALSEP : elle est dû aux câbles d’alimentation réfléchissants qui relient la station centrale à deux de ces instruments ;
  • Les empreintes des astronautes : elles sont sous forme de chemin sombre ressemblant à des canaux asséchés ;
  • Un ensemble plus léger de deux pistes non parallèles traversant la surface : ce sont les traces de véhicules lunaires inclus dans les missions Apollo 15,16 et 17.

Toutes ces preuves abondantes et substantielles que nous pouvons toujours observer sur la lune ne démontrent que la véracité des voyages sur lune et de l’alunissage.

2. Des milliers de photos retraçant entièrement les différents voyages

La NASA a rendu publiques toutes les photos des douze missions Apollo qui sont allées dans l’espace sur un site Flickr. Classées dans une série d’albums incroyables par mission, les photos vous rappellent les sacrifices consentis lors des voyages vers la lune.

Certaines des photos, histoires et citations les plus révélatrices et intéressantes sont celles revenues de ces missions sur la Lune. C’est le cas de celles de Bill Anders, qui a pris la célèbre photo du lever de la Terre.

3. L’installation des équipements scientifiques sur la lune

Les astronautes ont transporté une grande quantité d’équipements scientifiques pendant leur voyage et les ont installés sur la surface lunaire. Voici quelques équipements scientifiques installés lors des missions Apollo :

  • Des sismomètres lunaires : ils ont été installés par Apollo 11, 12, 14, 15,et 16 ;
  • Le réseau de rétroréflecteurs de télémétrie laser lunaire : installé par Apollo 11, il est toujours opérationnel ;
  • Le LDD : pour l’étude du phénomène de dépôt de poussière lunaire sur les panneaux solaire ;
  • L’expérience SWC : pour la mesure de la composition du vent solaire depuis la surface de la lune ;
  • L’expérience SWS : pour mesurer les spectres du vent solaire depuis la lune ;
  • L’expérience LSM : pour la détermination du champ magnétique lunaire ;

Les données collectées de ces expériences constituent une preuve assez solide qu’ils ont foulé la lune. Par conséquent, pour installer les différents équipements, ils ont marché sur la lune.

4. Des échantillons de roches lunaires ramenés sur Terre

Les connaissances sur la géologie lunaire ont beaucoup progressé depuis la date de la première fois où l'homme a marché sur la lune. Les échantillons de roches rapportés sur Terre lors des missions Apollo ont permis d’effectuer des tests qui ont révélé les informations suivantes :

  • Les roches proviennent effectivement de la lune : les plus vieilles étaient plus âgées que les roches présentes sur la Terre, et leur âge avait été estimé à 4.5 milliards d’années.
  • Le verre volcanique de couleur orange et noir se trouve sur la lune : la lave en fusion de l’intérieur de la lune a fait éruption au-dessus de la surface sans air et dans le vide de l’espace.
  • L’eau avait été incluse dans l’éruption volcanique : les inclusions d’olivine mettent en évidence la présence d’eau à des concentrations allant jusqu’à 1200 parties par millions.
  • La Terre et la Lune ont une origine commune : un impact géant s’est produit quelques dizaines de millions d’années après la naissance du système solaire.

Sans les échantillons directement obtenus par les missions sur la Lune, de telles conclusions aussi surprenantes que spectaculaires n’auraient jamais pu être tirées.

Ces preuves extraordinaires montrent que les astronautes, depuis la mission Apollo 11, ont véritablement marché sur la lune. Les empreintes de pas laissées sur la lune, les données collectées des équipements installés sur le sol lunaire sans oublier l’analyse des roches lunaires sont des indications de la présence de l’homme sur la lune. Ces astronautes ont atterri, marché, pris des images et fait des expériences sur la lune et ce n’est pas un mythe !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Découvrez nos globes