Comment choisir son télescope ou ses jumelles d’astronomie pour observer les étoiles ?

Comment-choisir-son-télescope-ou-ses-jumelles-dastronomie-pour-observer-les-étoiles

Un télescope ou des jumelles d’astronomie sont des appareils qui nous permettent d'observer des objets distants. Ils fonctionnent en observant la lumière émise des objets distants par leurs rayonnements électromagnétiques. La puissance d'agrandissement d'un télescope ou des jumelles d’astronomie varient, selon sa distance focale et son grossissement. Il existe plusieurs types de télescopes ou des jumelles d’astronomie. Certains d'entre eux sont simples, tandis que d'autres ont des fonctionnalités plus avancées, comme l'optique adaptative. 

Quel grossissement de télescope ou des jumelles d’astronomie choisir pour l’observation ?

Le grossissement est un aspect important d'une performance de télescopes ou des jumelles d’astronomie. Il peut faire apparaître certains objets plus grands et d'autres plus petits. Le grossissement élevé est particulièrement utile pour visualiser des objets brillants. À un grossissement élevé, vous pouvez voir un objet céleste aussi petit qu'un quart. Cependant, vous devez être conscient des limites du grossissement.

La distance focale d'un télescope ou des jumelles d’astronomie est importante dans le choix du bon grossissement. Les oculaires utilisés pour un télescope détermineront le grossissement. Un oculaire de 25 mm fournira un grossissement 40X tandis qu'un oculaire de 10 mm donnera un grossissement de 100x. Pour déterminer le grossissement correct, divisez les oculaires focaux par la distance focale effective de l'assemblage de tube optique. De plus, les jumelles peuvent également servir de jour, pour observer la nature, ce qui est un atout non négligeable.

Mais si vous souhaitez aller plus loin dans l’astronomie, il vous faudra investir dans un télescope. Beaucoup plus précis et de meilleure qualité pour l’observation des étoiles, il vous permettra d’apprécier au mieux vos sessions, avec le minimum d’imprévu.

Le choix entre les deux types d’instruments s’en tient donc à l’utilisation et la précision que vous souhaitez obtenir. Aller vous faire beaucoup de sessions d’observation ou seront-elles occasionnelles ? 

Quelle distance focale pour observer les étoiles ?

La distance focale d'un télescope ou des jumelles d’astronomie détermine à quelle proximité l'objet apparaît lorsque l'œil regarde à travers le télescope ou des jumelles d’astronomie. Il est mesuré de l'objectif au point de mise au point et est directement proportionnel à la taille du télescope ou des jumelles d’astronomie. Une plus grande distance focale signifie que le télescope ou les jumelles d’astronomie peuvent voir une gamme plus large d'objets, et une plus petite distance focale signifie que vous pouvez voir plus de détails dans les petits objets.

Un taux focal et un rapport d'ouverture des télescopes ou des jumelles d’astronomie sont souvent appelés son numéro F. Ce numéro est utile, car il vous en dit long sur le télescope ou des jumelles d’astronomie. Si le rapport est élevé, le télescope ou des jumelles d’astronomie ne plieront pas beaucoup de lumière, ce qui entraînera un champ de vision étroit.

Les télescopes composés pour chasser les planètes

Les télescopes composés sont idéaux pour voir la lune et les planètes, car elles ont de très longues focales. Ils sont également légers et compacts, ce qui les rend faciles à transporter et à prendre à l'extérieur. Ce type de télescope a l'avantage d'excellentes optiques, ce qui les aide à minimiser les erreurs optiques. Cependant, ils sont plus chers que de refléter les télescopes et nécessitent une collimation pour les faire bien fonctionner.

Il existe plusieurs types de télescopes composés, et chacun présente ses propres avantages et inconvénients. Si vous débutez, il est préférable d'obtenir un télescope qui peut gérer plusieurs activités. Les types les plus courants sont le réflecteur et le réfracteur. Les deux types de télescopes utilisent des lentilles et des miroirs pour rassembler la lumière.

L’optique adaptative : une option importante pour observer les étoiles

L’optique adaptative pour les télescopes et les jumelles d’astronomie corrige des perturbations optiques dans la lumière entrante. Ils fonctionnent en surveillant la déformabilité du miroir des télescopes et en le corrigeant en manipulant sa forme. Ces systèmes sont basés sur un miroir déformable qui est fait d'un matériau flexible et a des actionneurs push-pull sur sa surface arrière.

Ces systèmes fonctionnent en compensant la turbulence atmosphérique. Les premiers systèmes de ce type ont été développés pour les télescopes Keck à Hawaï, et ils ont été les premiers à publier des images d'éruptions volcaniques lentes sur Jupiters Moon IO.

Choisir le bon rapport d'agrandissement pour observer les étoiles

Un rapport d'agrandissement des télescopes ou des jumelles d’astronomie détermine dans quelle mesure il peut agrandir les objets. Généralement, plus le grossissement est petit, mieux c'est, mais il y a des limites à la hauteur d'un grossissement. Habituellement, vous pouvez atteindre un grossissement maximal d'environ cinq fois vos yeux diamètre si vous avez une ouverture de deux à trois pouces de large.

L'extrémité inférieure de l'échelle est le grossissement utile inférieur et plus le grossissement est élevé, moins l'image est bonne. Cependant, un grossissement élevé n'est pas toujours mauvais et certaines planètes peuvent tolérer un grossissement élevé.

La taille du télescope ou des jumelles d’astronomie : entre qualité et mobilité

La taille d'un télescope ou des jumelles d’astronomie dépendra en grande partie de sa distance focale. Un télescope ou des jumelles d’astronomie à focal plus court seront plus faciles à stocker et à déplacer, tandis que des plus longs sont plus difficiles à transporter. Si vous êtes un débutant et que vous voulez observer le ciel profond, alors un réflecteur newtonien peut être votre meilleur pari.

Différentes zones d'astronomie nécessitent différents types de télescopes et d'équipements. Par exemple, les grands Newtoniens sont les meilleurs pour consulter le ciel profond, tandis que les réfracteurs à rapport focal long et les télescopes Maksutov sont les meilleurs pour observer les planètes.

Jumelles d’astronomie vs télescope : quel type d’optique choisir ?

La paire de jumelles est le compagnon idéal de l'astronome néophyte ! En effet, cet instrument est beaucoup moins contraignant qu'un télescope, on peut l'emmener partout, et le sortir à la moindre occasion ! Les jumelles sont vraiment un outil privilégié pour commencer à observer le ciel.

Quel est le prix d’un télescope et des jumelles d’astronomie ?

Le prix d'un télescope et des jumelles d’astronomies sont souvent influencés par de nombreux facteurs. L'achat d'un télescope qui correspond à votre budget et à vos besoins est important. Vous pouvez trouver de nombreuses options différentes sur le marché et la fourchette de prix variera considérablement. Cependant, certains facteurs communs devraient être pris en compte lors du choix d'un télescope ou de jumelles. Si vous achetez une optique pour la première fois, vous voudrez peut-être envisager quelques conseils pour vous aider à obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour votre argent.

Tout d'abord, vous devez décider du type de télescope ou des jumelles d’astronomie que vous souhaitez. Il est également utile de savoir exactement quelles fonctionnalités vous aimeriez avoir votre télescope ou vos jumelles d’astronomie. Ensuite, vous pouvez faire le tour de la meilleure offre. Vous pouvez également vérifier les sites Web qui offrent la livraison gratuite. Un bon point de départ est Amazon, qui offre une vaste sélection de télescopes ou des jumelles d’astronomie et un bon service client. N’hésitez pas à comparer les offres et les durées de garanties (voire extensions). Un télescope ou des jumelles d’astronomie est un outil que l’on possède toute une vie, il est donc judicieux de prendre des extensions.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Découvrez nos globes