Combien d'hommes ont marché sur la lune ?

Combien d'hommes ont marché sur la lune ?

Durant les missions Apollo, 12 hommes ont marché sur la lune. La lune nous éclaire chaque soir et nous éblouit par sa beauté lorsque nous levons les yeux au ciel. A défaut de l’observer depuis le sol terrestre, l’année 1969 aura marqué l’histoire et aura permis à l’humanité d’atteindre la Lune. La lune est le résultat d’une potentielle collision entre notre terre et une protoplanète nommée Theia. Aussi belle que mystérieuse, elle n’a jamais cessé de nourrir l’imagination de l’homme et son espoir d’atteindre les étoiles. C’est donc un honneur pour les astronautes ayant pu poser le pied dessus d’avoir été sélectionnés pour les missions Apollo.

Pourquoi sommes nous allés sur la lune ?

Tout d’abord, il faut savoir que les premiers pas de l’homme sur la lune sont intervenus dans un contexte particulier. En effet, il faut savoir que le lancement du programme ne fut pas seulement d’intérêt scientifique, mais plutôt politique. C’est dans un contexte de guerre froide qui oppose deux grandes puissances à savoir les Etats-Unis et l’URSS que la conquête de l’espace va naître.

Ce n’est que ni plus ni moins l’égo des américains suite à l’envoi du premier homme dans l’espace par les Russes que John F. Kennedy, président de l'époque, décide d’accélérer les prouesses spatiales américaines. Une fois la course lancée, les américains vont tout mettre en œuvre pour atteindre leur objectif, aller sur la Lune et s’imposer comme gagnant face à leur opposant.

Avant de connaître leurs premières victoires, les Américains ont connu de sérieux échecs. En effet, les russes sont les premiers à avoir envoyé un homme dans l’espace et ont également été les premiers à y envoyer un satellite artificiel (Spoutnik 1). Les américains ont donc riposté à travers le premier homme (John Glenn) ayant effectué plusieurs orbites de la Terre. Cela s'est déroulé durant la mission Mercury-Atlas 6 en Février 1962. L’objectif lune sera donc quant à lui atteint en Juillet 1969.

combien d'hommes ont marché sur la lune ?

Combien d’hommes sont allés sur la Lune ?

Au cours des missions Apollo, sept missions vont permettre à des hommes de poser le pied sur notre satellite. En tout 12 hommes ont posé le pied sur la lune pour parcourir sa surface et effectuer diverses expériences.

Apollo 11 - Les 2 premiers hommes sur la Lune

Apollo 11 est donc la mission historique du programme, celle-ci ayant envoyé les premiers hommes sur la Lune. Cette mission a accueilli deux des astronautes les plus connus de l’histoire, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, celui qui aura inspiré le nom du personnage Buzz l’éclair. En tout, les astronautes sont restés 21h sur la surface lunaire.

combien d'hommes ont marché sur la lune ?

Apollo 12 - 2 nouveaux hommes sur la Lune

Apollo 12 aura donc laissé deux nouvelles personnes marcher sur la lune. Ce sont Alan Bean et Peter Conrad qui auront ce privilège. Durant une mission de 31 heures, les astronautes ont eu pour mission de récupérer des morceaux de la sonde surveyor 3 et d’effectuer des manœuvres afin que l'atterrissage soit plus précis. L’une de leurs missions fut également de réaliser les premières images de la surface lunaire en couleurs. Cependant, lors de la première sortie extravéhiculaire, Alan Bean braque l'objectif de la caméra vers le soleil par maladresse. Cette faute engendre la brûlure du capteur de la caméra qui ne pourra pas retranscrire le direct (plutôt dommage pour une mission tant médiatisée).

combien d'hommes ont marché sur la lune

Apollo 14 - 2 hommes sur la Lune après l’échec d’Apollo 13

Apollo 14 intervient après la mission Apollo 13 qui fut interrompue en raison d’une défaillance d’un réservoir d’oxygène. Cette mission qui a failli coûter la vie à l’équipage laissera place à Apollo 14, une mission où un échec pourrait mettre fin au programme Apollo. Alan Shepard et Edgar Mitchell seront donc les deux astronautes choisis pour cette mission. A l’occasion d’une mission de 33 heures, ils ont eu pour objectif de réaliser diverses expériences scientifiques visant à analyser la roche lunaire, notamment dans le cratère Cone. Cependant, le cratère ne sera pas atteint en raison de la difficulté éprouvée par les astronautes pour parcourir le trajet.

combien d'hommes ont marché sur la lune ?

Apollo 15 - 2 hommes en rover sur la lune

Apollo 15 a envoyé 2 hommes sur la lune. David scott et James Irwin. La mission Apollo 15 fut particulière. En effet, c’est la première mission à embarquer un rover lunaire à la surface de notre satellite. Il fut décidé de l’inclure afin de faciliter les déplacements des astronautes durant leur mission. Souvenons-nous des difficultés éprouvées par l’équipage pour accomplir leur mission et atteindre leur cible. Ils pourront maintenant être plus rapides et emporter davantage de charge avec eux, notamment pour déplacer les roches lunaires ramassées.

combien d'hommes ont marché sur la lune ?

Apollo 16 - 2 homme sur la lune pour l’avant dernière mission

Après le succès de la mission Apollo 15, John Young et Charles Duke ont eu l’honneur de poser le pied sur notre satellite. Après avoir réalisé un alunissage sur les hauts plateaux de la lune, le but de la mission va être de trouver des traces de volcanisme à travers la récolte d’échantillons de roches lunaires qui seront ensuite analysés sur Terre.

combien d'hommes ont marché sur la lune ?

Apollo 17 - Les deux derniers hommes sur la lune.

Eugene Cernan et Harrison Schmitt sont ceux qui vont mettre un terme aux missions Apollo via la dernière mission ! La dernière mission du programme aura pour particularité d’accueillir le premier astronaute scientifique à la surface de la lune.

combien d'hommes ont marché sur la lune ?

Qui est le premier homme à avoir posé le pied sur la lune ?

Le premier homme à avoir marché sur la lune est Neil Armstrong. Beaucoup pensaient que Buzz Aldrin serait le premier homme à marcher sur la Lune, lui-même inclus. Il en a été tout autre, car Deke Slayton, chef du bureau des astronautes, a décidé avec les autres membres de nommer Neil Armstrong comme le premier homme à marcher sur la Lune. La sérénité de Neil Armstrong aurait joué en sa faveur et l'aurait démarqué de Buzz Aldrin.

combien d'hommes ont marché sur la lune ?

Qui est le dernier homme à avoir posé le pied sur la lune ?

Bien que la mission Apollo 17 comptait deux astronautes, c’est Eugene Cernan qui fut le dernier homme à quitter la lune. Cependant, cela ne signifie pas que les deux hommes ont utilisé des modules différents. En effet, celui-ci fut juste le dernier à entrer dans le module avant de repartir sur Terre.

N’oublions pas que certains n’ont pas pu y poser le pied !

Bien que chaque mission Apollo ait accueilli deux astronautes à la surface lunaire, les missions furent composées de trois personnes. L’absence d’un des membres de l’équipage se justifie par le fait qu’un des trois devait toujours rester en orbite de la lune pour piloter le module de commande. Bien qu'ils n'aient pas posé le pied sur la lune, il faut tout de même reconnaître l’exploit que représente leur mission. Ils sont restés dans le module du décollage jusqu’au retour sur Terre !

Qui seront les prochains astronautes qui iront sur la lune durant le programme Artemis ?

Plus de 50 ans après le début des missions Apollo, l’homme va enfin poser de nouveau le pied sur la lune. C’est via le programme Artémis de la Nasa que cet exploit pour de nouveau être réalisé au cours de la mission Artémis 3. Cette mission doit avoir lieu en 2025. Bien que nous ne savons pas qui seront les astronautes qui partiront, la Nasa a déjà dévoilé une liste de 10 astronautes sélectionnés suite à la réception de plus de 12 000 candidatures en 2020. Voici la liste parmi laquelle se trouve potentiellement les astronautes qui auront l’honneur d’intégrer définitivement la mission:

les prochains astronautes sur la lune

prochains astronautes sur la lune ?
prochains astronautes sur la lune ?
prochains astronautes sur la lune ?

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Découvrez nos globes