Combien de temps pour aller sur Mars ?

combien de temps pour aller sur mars ?

Mars est la quatrième planète du système solaire et la deuxième plus proche de la Terre après Vénus. C’est très certainement la planète qui fascine le plus l’humanité et nourrit son besoin de conquérir l’espace. A l’heure où la conquête spatiale a un espoir de se voir dynamisée, à une époque où la technologie avance à grand pas, des voyages vers la planète rouge sont sérieusement étudiés pour des missions habitées futures. Cependant, aller sur Mars n’est pas une mince affaire et ce même si nous l’avons déjà fait de nombreuses fois. De plus, les voyages vers Mars doivent avoir un intérêt précis car sont très coûteux. Mais combien de temps est nécessaire pour aller sur Mars ?

Une planète qui intrigue par sa ressemblance avec la Terre

La planète Mars est effectivement convoitée par les scientifiques et est la destination de nombreuses missions spatiales. Après y avoir envoyé des rovers, après y avoir fait de nombreuses découvertes qui ont bouleversée nos connaissances, trop de mystères restent à percer et l’homme ne cesse de vouloir en apprendre davantage. La planète Mars attire les astronomes de par sa ressemblance avec la Terre. En effet, Mars a une taille semblable à la terre, une composition rocheuse, une période de rotation proche et de plus, nous savons maintenant qu’elle a abrité de l’eau stable en sa surface. Savoir si de la vie a pu se développer sur Mars, voici une question au cœur de la recherche. L’intérêt d’explorer la planète rouge est justement de comprendre également pourquoi un tel changement climatique a eu lieu et a amené petit à petit Mars à sombrer. Enfin, les sols, les gigantesques volcans martiens et autres spécificités de sa surface sont susceptibles de nous en dire plus sur son histoire et donc sur notre système solaire dans sa globalité !

La variation de la distance Terre Mars à prendre en compte !

Tout d’abord, il faut savoir que d’une manière générale, la durée d’un voyage vers Mars peut énormément varier. En effet, la planète rouge se déplace autour du soleil sur des orbites différentes. Elles ont donc chacune leur rythme. Notre planète bleue parcourt son orbite en 365 jours et Mars en 686 jours. Il est donc nécessaire de partir vers Mars lorsque les deux astres sont les plus proches possible soit environ tous les 26 mois. 

Des retards dans le développement de la mission peuvent donc sacrément retarder un départ vers Mars. Il faut savoir que lorsque cela se produit, Mars est généralement à son point le plus proche du soleil, mais la Terre à son point le plus éloigné. Ces critères font donc varier la distance Terre Mars d’environ 55 millions de kilomètres pour le minimum observé (2003) à environ 401 millions de kilomètres.

combien de temps pour aller sur mars ?

Les dates de départ des dernières missions vers Mars

- Persévérance : Départ le 30 Juillet 2020 et insertion en orbite en Février 2021
- Tianwen-1 : Départ le 23 Juillet 2020 et insertion en orbite en Février 2021
- Mars Hope : Départ le 19 Juillet 2020 et insertion en orbite en Février 2021

Combien de temps pour aller sur Mars avec nos moyens actuels ?

Avec nos moyens actuels, un voyage vers Mars dure environ 260 jours lorsque les deux planètes sont à une distance réduite permettant le lancement. Il faut savoir que des facteurs importants comme la puissance du vaisseau et de la charge sont à prendre en compte. De plus, il n’est pas possible de garder une vitesse constante durant le voyage sachant qu’il faut prendre en compte l’arrivée qui nécessite de ralentir. La durée du voyage est donc susceptible de varier d’un voyage à un autre. Par exemple, la sonde Mariner 4 envoyée en 1964 a effectué le voyage en 228 jours alors que Curiosity l’a effectué en 254 jours (2012). Insight lui aura mis que 205 jours à atteindre la planète rouge.

Combien de temps prendra un vol habité ?

Depuis l’apparition d’Elon Musk dans le secteur spatial via la fondation de Space X, nous ne nous sommes jamais sentis si proches d’une mission habitées vers Mars. Bien que les délais apportés semblent assez ambitieux, le projet est sérieux et l’agence compte bien s’attaquer à Mars après avoir réalisé son objectif Lune. Via le Starship d’Elon Musk, le vol ne serait pas bien plus court. Il faudra compter 6 mois pour atteindre Mars soit environ 180 jours. Il est compliqué de s’imaginer envoyer des hommes vers Mars avec de tels délais. En dehors des dommages que les astronautes peuvent subir durant le voyage, les dommages mentaux ne sont pas à négliger. La Nasa a pour ambition d’utiliser le Starship pour faire atterrir des astronautes sur la lune en 2025. Elon Musk lui assure vouloir envoyer des astronautes sur Mars et y créer une ville dans les dix années qui suivront. Laissons maintenant le futur nous dire si l’homme frôlera le sol de la planète Mars.

Combien de temps pour aller sur Mars avec les technologies futures ?

Bien que cela ne soit que des pistes étudiées, plusieurs technologies prometteuses viennent donner l’espoir aux scientifiques de raccourcir la durée d’un voyage vers Mars. La technologie photonique est par exemple envisagée. Cette technologie proposée par Philip Lubin (dirigeant du projet Deep In) a pour ambition de réduire à un mois un voyage qui aujourd’hui en prendrais 6. Il indique même que la planète Mars serait atteignable en seulement 3 jours pour l’envoi de petits vaisseaux d’environ 100kg. Pour aller encore plus loin, il affirme également que les étoiles les plus proches dont Alpha du centaure peuvent être atteintes entre 12 et 15 ans. De quoi atteindre jusqu’à 26% de la vitesse de la lumière.


Une technologie basée sur la propulsion par Laser

La propulsion photonique a pour principe de pousser un engin à l’aide d’un puissant laser qui lui est installé sur Terre. En bombardant en photons les réflecteurs du vaisseau, il est possible de propulser une masse à des vitesses telles qu’énoncées plus haut. La surface touchée par les photons est une « voile solaire » et va avoir un effet similaire à une voile classique. La propulsion photonique n’est pas un concept nouveau et repose sur les recherches menées par Stephen Hawhking et les autres fondateurs et collaborateurs de Starshot. Starshot est un projet qui a pour ambition de propulser des voiles solaires de la taille de timbres grâce à l’utilisation de laser surpuissants de 100 gigawatts. En moins de 30 ans, Starshot espère envoyer ses nano-sondes vers Alpha du Centaure et en récupérer des données.

Combien de temps pour aller sur mars ?

Combien de temps pour aller sur Mars avec les moyens terrestres ?

Avec nos moyens terrestres, un voyage vers la Lune est encore parfois envisageable. Cependant, c’est un peu plus complexe pour Mars. De plus, les délais donnés ci-dessous comprennent un voyage sans arrêt à une vitesse constante et en ligne droite. La distance ici est de 60 millions de kilomètres. Qui est donc partant pour un voyage vers Mars ?

Aller sur Mars à vélo : 228 ans à une vitesse constante de 30 km/h (720 km par jours soit 262 800 km à l'année)

Aller sur Mars en voiture: 52 ans à une vitesse constante de 130 km/h (3 120km par jours soit 1 138 800 à l'année).

Aller sur Mars en avion : 7 ans à une vitesse constante de 920 km/h ( 22 080 km par jours soit 8 059 200 à l'année).


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Découvrez nos globes