Combien de temps pour aller sur la lune ?

combien de temps pour aller sur la lune ?

La Lune, notre satellite naturel est à une distance d’environ 380 000km de la planète terre. Atteindre la Lune n'est donc pas une mince affaire. Alors combien de temps faut-il pour aller sur la Lune ? En moyenne, il faut compter 3 jours afin d'atteindre la Lune. Neil Armstrong aura mis plus de 73 heures avant de frôler le sol lunaire.

La variation de la distance Terre-Lune entre en compte !

Le temps requis pour atteindre la Lune peut varier. Le premier facteur pouvant altérer la durée du vol vers la Lune est la distance Terre-Lune. En effet, l'orbite de la Lune autour de la Terre est elliptique, ce qui veut dire que la Lune est plus proche de la Terre à certains moments. Sachant que la lune effectue une rotation autour de la Terre en 27 jours, il faut donc planifier afin de décoller au meilleur moment, à savoir quand la distance est la plus petite.

D'autres facteurs sont aussi à prendre en compte. L'itinéraire, le système de propulsion choisi ainsi que la présence ou l'absence d'équipage à bord du vaisseau sont autant de paramètres pouvant affecter le temps requis pour se rendre sur la Lune depuis la Terre.

Le but de la mission peut aussi avoir son importance : devons-nous nous poser sur la surface lunaire, rentrer en orbite ou alors contourner la Lune ? A ce jour, le record du voyage le plus court réalisé est détenu par les membres la mission Apollo 8 avec un temps de 69 heures et 8 minutes !

combien de temps pour aller sur la lune ?

Pourquoi sommes-nous allés sur la Lune et pourquoi y retourner?

La Lune aussi appelée Terre 1 nous accompagne nuit et jour. Formé il y a environ 4,5 milliards d’années, sa création reste hypothétique mais il semblerait que celle-ci soit à l’origine d’une collision entre la Terre et une planète d’une taille similaire à celle de Mars nommée Théia. La Lune se serait donc formée par les débris de cet impact.

Notre plus fidèle compagnon a été très convoité dans les années 60/70 mais pourquoi ?

Au-delà de l’aspect scientifique, la conquête spatiale et notamment la conquête de la lune ont émergé durant la guerre froide, une lutte qui opposait les Etats-Unis à l’URSS.

La course à la Lune était avant tout une guerre d’égo, permettant de démontrer sa supériorité à son concurrent. C’est notamment pendant cette période que la NASA sera créée (1958). Les Soviétiques sont les premiers à avoir mis un satellite en orbite autour de la Lune, nommé Spoutnik 1 en date du 4 octobre 1957. Néanmoins, la réponse américaine n’a pas tardé et le 20 juillet 1969, Neil Armstrong devient le premier homme à avoir marché sur la Lune. Il s’en suivra de nombreuses missions Apollo et le programme prendra fin en décembre 1972.

Mais alors pourquoi avons-nous cessé d’aller sur la Lune ?

La course à la Lune avait avant tout un enjeu politique plus que scientifique et cela requerrait d’énormes budgets. Les États-Unis s’enfonçant dans une guerre du Vietnam très coûteuse, près de 50 000 employés de la NASA sont remerciés et empêchant donc d’effectuer les missions Apollo 18,19 et 20. Ce sont tout de même 12 astronautes qui auront eu l’honneur de marcher sur la Lune. 

combien de temps pour aller sur la lune ?
Photographie prise durant la mission Apollo 17

Pourquoi un nouvel engouement pour retourner sur la Lune ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que l’on souhaite retourner sur la Lune. Nous avons maintenant pour objectif d’explorer la planète Mars, nouvelle terre promise néanmoins afin de nous entraîner en conditions hostiles, la Lune semble être l’endroit idéal.

Le contexte actuel peut aussi être un élément explicatif. En effet, nous avons depuis quelques années des tensions grandissantes entre les États-Unis et la Chine, deux grands acteurs spatiaux, qui souhaitent, comme à l’époque de la guerre froide, démontrer leur supériorité. Enfin la nouvelle technologie permet également d’amoindrir les coûts pour un vol spatial, rendant donc l’espace plus accessible.

Combien de temps pour aller sur la lune avec les technologies futures ?

Il nous faut aujourd'hui environ 3 jours afin de parcourir les 380 000 km qui nous séparent de la Lune. C'est aujourd'hui l'astre qui est le plus à notre portée. Nous aimerions bien sur pouvoir y accéder plus facilement comme dans la célèbre saga Star Wars et voyager à la vitesse de la lumière. A une vitesse de près de 300 000 kilomètres par seconde, nous mettrions seulement un peu plus d'une seconde afin d'atteindre la Lune, le rêve non ?

A cette vitesse nous pourrions facilement atteindre notre futur Terre promise, Mars, qui se situe à près de 60 millions de km quand celle-ci est au plus près de la Terre. Un voyage qui ne demanderait que 3 minutes ! Retour à la réalité, nous n'avons toujours pas ce genre de technologie qui nous permettrait d'aller beaucoup plus loin. Il ne faut tout de même pas se décourager avec des personnages comme Elon Musk et Space X qui ne cessent de repousser les limites avec l'innovation.

Mais alors, avons-nous de nouvelles technologies prometteuses ?

Malheureusement rien à l'heure actuelle qui nous permettrait d'atteindre la vitesse de la lumière. Il faut tout de même garder espoir, les scientifiques se sont penchés sur le sujet. Des théories sont aujourd'hui à l'étude dont la métrique d'Alcubierre, une théorie mise en avant dans la franchise Star Trek avec le moteur à distorsion.

Combien de temps pour aller sur la lune ?

Une théorie basée sur la distorsion temporelle !

Cette théorie consisterait à générer tout autour du vaisseau un champ d'énergie qui plierait l'espace-temps. Cette distorsion permettrait de créer une vague dans l'espace-temps et donc de littéralement surfer dessus. Nous pourrions donc nous déplacer d'un point A à un point B plus vite que la lumière et donc dépasser les 300 000 km par seconde. Bien que cette théorie puisse faire rêver, il existe un bémol. Courber l'espace-temps nécessite d'avoir une masse négative, c'est-à-dire une énergie avec une masse inférieure à celle du vide. Autant te dire que nous allons pour le moment nous contenter d'effectuer la distance Terre-Lune en 3 Jours ! En effet, la durée actuelle d’un voyage Terre-Lune n’est pas insurmontable.

Combien de temps pour aller sur la lune avec les moyens terrestres ?

Avec les moyens terrestres, nous pourrions envisager un voyage vers la Lune. Néanmoins il faudrait réaliser le trajet en ligne droite avec une vitesse constante. Autant dire que la fusée reste le meilleur moyen afin d'atteindre la Lune ! Qui est donc partant pour une excursion vers satellite naturel ? Aller sur la Lune en avion : 18 jours à une vitesse constante de 900 km/h Aller sur la Lune en voiture : 3 mois à une vitesse constante de 130 km/h Aller sur la Lune en vélo : 400 jours à une vitesse constante de 30 km/h Aller sur la Lune à pied : 11 ans à une vitesse constante de 4 km/h


1 commentaire

  • Muller Joseph

    Bonjour,
    Si la lune nous sépare de 380.000km par rapport à la terre, et qu’il faut 3 jours pour y accéder, combien de kilomètres doit effectuer la capsule sachant qu’elle est contourne d’abord la terre avant de s’y extraire de son attraction? et à quelle vitesse se déplacerait-elle. L’ISS se déplace à 28.000 km/h. Merci pour votre réponse


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Découvrez nos globes