Agence Spatiale Européenne

L'Agence spatiale européenne, c'est quoi ?
L'Agence spatiale européenne ou aussi appelé ESA, abréviation de European Space Agency, est à l'Europe ce que peut-être la NASA pour les Etats-Unis. L'ESA a pour but d'élaborer des activités permettant de développer les capacités spatiales européennes.
De qui est-elle composée ?
C'est une organisation internationale créée en 1975 qui est composée de 22 Etats Membres dont la France. Le reste des Pays membres en plus de la France sont les suivants : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la , la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume-Uni,la République Tchèque, la Suède et enfin la Suisse. L'ESA peut aussi être amené à travailler avec des pays qui ne sont pas membre de l'Union Européenne comme le Canada, la Bulgarie ou la Croatie par exemple.
Quelle est sa mission ?
A l'instar de la NASA, l'ESA mène un programme spatial à l'échelle de l'Europe. L'Agence mène de nombreux projets permettant d'en apprendre plus sur notre univers mais également notre planète bleue, la Terre. Via ces différents projets, le savoir faire européen est mis en avant. L'ESA permet donc de promouvoir l'industrie européenne mais aussi de perfectionner nos technologies.
Comment est financée l'Agence Spatiale Européenne ?
Cette organisation internationale est financée par des contributions financières des différents Etats membres. Les différents pays ayant des situations financières différentes, leur contribution est calculée en fonction de leur PIB. Indirectement, la contribution que donne chaque Etat membre à l'ESA provient des citoyens via l'imposition. Tu contribues donc au financement de l'ESA via les impôts que tu payes dans ton pays ! Le budget de l'ESA en 2021 était de 6.49 milliards d'euros avec la France comme plus gros financeur (plus de 1 milliard d'euros) suivi de l'Allemagne (969 millions d'euros) et enfin l'Italie (590 millions d'euros). En comparaison à la population de l'Europe d'environ 750 millions d'habitants, le contribution annuelle par habitant est légèrement inférieure à 9€.

Et sa grande sœur la NASA, ça donne quoi?
Bien que se budget puisse sembler important, il n'en ai rien en comparaison à la NASA et son budget de 26 milliards de dollars pour l'année 2023. Avec 330 millions d'habitants, la contribution annuelle par habitant s'élève à un peu plus de 74 euros. On comprend donc pourquoi la NASA mène des projets si ambitieux !
Où siège l'Agence Spatiale Européenne ?
Cocorico, le siège de l'ESA se situe à Paris. C'est donc en France que se décide les différents programmes spatiaux. Néanmoins plusieurs antennes sont situés dans différents pays et ont des responsabilités propres. On pourra notamment retrouver l'EAC, le centre des astronautes européens à Cologne en Allemagne, endroit où les astronautes sont formés. Pour ce qui est de la conception des véhicules spatiaux, ceux-ci sont fabriqués à l'ESTEC, le centre européen de technologie spatiale, situé à Noordwijk au Pays-Bas. Au total c'est plus de 2200 personnes qui travaillent au sein de l'Agence Spatiale Européenne à travers de nombreux sites en Europe. On retrouvera bien évidemment les astronautes mais aussi tout un tas de personnes hautement qualifiés (ingénieurs, scientifiques, spécialistes).
Qui sont les astronautes de l'ESA ?
L'ESA n'est pas constitué que d'astronautes, au contraire c'est une infime minorité de l'effectif. La dernière promotion d'astronaute de l'ESA date de mai 2009 avec notamment un français, Thomas Pesquet . Ils seront 6 à être recruté parmi les plus de 8000 candidats. Thomas Pesquet, astronaute de l'ESA est aujourd'hui le porte drapeau de l'astronomie en France. Agé de 44 ans, il a déjà effectué deux missions au sein de l'ISS (Mission Proxima en 2016 et Mission Alpha en 2023). Il a fortement contribué à repopulariser l'espace auprès des Français.

Une nouvelle campagne de recrutement
L'ESA a d'ailleurs relancé une campagne de recrutement qui a lieu en ce moment. Cette nouvelle campagne démontre un attrait grandissant pour l'astronomie car l'Agence Spatiale Européenne a reçu plus de 22 000 candiatures, un record pour l'ESA. C'est aussi la première fois que les candidatures sont ouverts au personne en situation de handicap. Beaucoup de candidats pour uniquement 4 à 6 places avec également un corps d'astronautes de réserve composé essentiellement d'astronautes des petits Etats membres de l'ESA. Et oui, voir un astronaute de sa nationalité n'est malheureusement pas donné à toutes les nations. Les plus gros Etats membres contributeurs ont plus de chance de placer un astronaute de leur pays au détriment des petits contributeurs.
Quelles sont les prochaines missions majeures de l'ESA ?
Allez dans l'espace requiert énormément de préparation, il est donc facile de trouver le planning de l'ESA. Parmi les différentes missions de l'ESA en 2022, une se démarque des autres. La mission ExoMars 2022, programmée pour septembre, a pour objectif d'envoyer un rover sur le sol martien afin d'en savoir plus sur la planète rouge. Cette mission ambitieuse est aujourd'hui en suspend. Roscomos, l'Agence Spatiale Russe était partenaire de ce projet néanmoins avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le projet a été suspendu. Plusieurs études sont actuellement en cours afin de trouver d'autres options pour envoyer le rover le plus vite possible sur Mars.

Un échec à répétition
Cette mission ne date pas d'hier. En effet la mission a raté deux fenêtres de tirs en 2020 et 2018. toutefois après de nombreux test pour s'assurer du bon lancement d'ExoMars, tous les voyants sont au vert. Il faudra donc attendre que le climat se rétablisse ou que l'ESA trouve de meilleurs options. La mission est ambitieuse car le rover Rosaling Franklin est équipé d'une foreuse permettrait d'explorer le sous-sol martien jusqu'à une profondeur de 2 mètres. Un seul objectif, détecter une trace de vie passée sur Mars. Ce projet initialement programmée pour 2011 a connu de nombreux reports. Le projet ne semble donc pas être pour cette année.
Laissez un commentaire