Globe terrestre: De leur naissance à aujourd'hui

histoire-des-globes-terrestres

Nous connaissons tous les globes terrestres, ces supports éducatifs qui ont permis à grand nombre d’entre nous d’en apprendre davantage sur la cartographie, la géographie terrestre et qui ont décoré nos chambres. Si aujourd’hui une simple connexion wifi peut nous amener jusqu’au bout du monde, éviter les bouchons quand on sort du travail, et simplifier nos déplacements, ce n’était pas le cas à l’époque où les globes fut créés jusqu’à aujourd’hui. C’est pour cela que celui-ci fut également un outil d’exploration et un moyen de situer les nouvelles découvertes, mais également un cadeau offert aux puissants souverains à partir du 16ème siècle. A une époque où nos globes peuvent être digitalisés grâce à la 3D, le savoir-faire des globes traditionnels est en perdition.  

Depuis leur création, les globes ont connu de grandes évolutions tant au niveau esthétique qu’au niveau pratique, car leur utilisation a connu des changements notables.  Les globes que nous possédons chez nous sont en majorité le fruit de l’industrie moderne qui pour des raisons d’accessibilité à ces objets et donc de maîtrise des coûts n’est pas en mesure de proposer une fabrication de globe manuelle. C’est également par les nouvelles utilisations qui sont attribuées aux globes que ceux-ci se voient de moins en moins « traditionnels ». Nous allons donc retracer le chemin parcouru par les globes terrestres depuis leur création.

L'HISTOIRE DU GLOBE TERRESTRE

Pour en apprendre davantage sur les origines des globes terrestres, il faudra revenir au IIème siècle avant J.-C., à une époque qui n'est nul autre que l’antiquité. Ces globes, qui sont loin de ressembler aux globes terrestres les plus vieux que vous puissiez vous imaginer n’étaient que des sphères célestes. En effet, à une époque où la conception de l’univers se base sur la vision d’un monde clos où les étoiles et astres de déplacent autour de la Terre (considérée comme immobile), et sans idée de ce à quoi elle peut ressembler, il est évident que ceux-ci ne pouvaient pas être similaire à ceux qui ont pu émerger par la suite. Les sphères célestes étaient donc recouvertes de constellations et des principaux cercles astronomiques qui furent gravés dans le métal. Au total, nous y retrouverons 48 constellations.

Cependant, les sphères célestes ont également connu des évolutions tant au niveau de ce qu’ils représentaient qu’au niveau pratique, jusqu’à intégrer des mécanismes permettant à la sphère de pouvoir bouger (à la renaissance, dans le but d’y intégrer la mécanique céleste). En effet, les théories, la vision et les connaissances de notre belle planète et de notre univers qui auront influencé l’évolution des globes depuis ses débuts.                            

 

globe de kugel

L'HISTOIRE DU GLOBE TERRESTRE A PARTIR DU XVIème SIECLE

C’est entre 1491 et 1493 que nous verrons apparaître le premier globe qui puisse ressembler aux globes comme nous les connaissons aujourd'hui. C’est Martin Behaim, un astronome et géographe allemand qui était également marchand qui mis au point un globe terrestre de 50 centimètres de diamètre, maintenant exposé au Musée national allemand de Nuremberg. Etant donné que celui-ci fut réalisé avant la découverte de l’Amérique, ceux-ci apparaîtront sur un prochain globe qui sera réalisé par Martin Waldseemüller, en 1507.                                       

Il faut savoir que les globes connaissent déjà un succès considérable à cette époque et voient déjà des innovations arriver sur le marché, en raison de cette forte demande. En effet, l’Allemand Johann Schöner va publier une carte du globe sur douze fuseaux en 1515. Celle-ci sera accompagnée d’un mode d’emploi pour que les acheteurs puissent monter leur globe de 27 centimètres de diamètre. Une nouvelle innovation va apparaître sur le marché des globes terrestres lorsque Gerardus Mercator, mathématicien et géographe, va travailler sur la gravure des globes en 1536 et 1537.
Toujours afin de rendre davantage pertinente l’utilisation des globes et ne pas les rendre obsolètes, les fabricants de globes assurent au travers du temps une service après-vente à leurs clients en leur fournissant des cartes permettant à ceux-ci d’ajouter les nouvelles découvertes à leurs globes.

LES PLUS GROS GLOBES TERRESTRES ET CELESTES

C’est durant le XVIIe siècle que vont émerger les plus gros globes jamais réalisés. C’est au départ à Willem Blaeu, cartographe Néerlandais que revenait ce titre. Celui-ci réalisait des globes de 68cm de diamètre en 1616. Il faut savoir que le Pays-Bas était considéré comme le berceau des globes, jusqu’à appeler Amsterdam la « capitale des globes ». Cependant, c’est à l’Italie que revient le titre du plus gros et prestigieux fabricant de globes du siècle, les globes Marly. Ces globes terrestres et célestes géants ont été offerts à Louis XIV en 1683 par le cartographe Vincenzo Coronelli. Ces globes mesuraient 3.87 mètres de diamètre sans leur mobilier, et environ 5 mètres de diamètre et 8 mètres de hauteur avec celui-ci.globes de coronelli
A son tour, Coronelli verra son record revenir à un autre à savoir James Wyld. Celui-ci va impressionner le grand public à l’occasion de l’exposition universelle de Londres en 1851, en exposant un globe de 12 mètres de diamètre, dans lequel les visiteurs pouvaient entrer tellement celui-ci été grand.

L’EMERGENCE DES GLOBES TERRESTRES DE POCHE


Et oui, le monde n’aura pas attendu TheStellarlab pour mettre au point des globes miniatures ! En effet, le marché des globes va connaître une nouvelle dynamique dès le début du XVIIIe siècle jusqu’au XIXe. Celui-ci va se découper en deux marchés à savoir les globes classiques et les globes dits de poche. Ceux-ci seront fabriqués par des acteurs principaux comme Charles Price ou encore Nathaniel Hill. Certains acteurs du marché vont donc proposer des gammes variées comme Gérard et Leonard Valk qui vont proposer des globes terrestres et célestes de 7,75cm à 62cm de diamètre entre les années 1701 et 1726. Un peu plus atypique pour l’époque mais d’autant plus éducatif, un globe de 10,3 cm de diamètre ne comportant aucune légende sera également mis au point par un Allemand et sera surnommé le « globe muet ». Ces globes miniatures seront encore fabriqués plus de 100 ans après par des fabricants comme Newton, Son & Berry (1831-1841)

LES GLOBES TERRESTRES JUSQU’A AUJOURD’HUI

Les globes à partir du XIXe siècle ont connu également de forts changements. Tandis que certains gardent des procédés conservateurs, certains vont ajouter de nouveaux aspects aussi bien utiles qu'insolites aux globes, comme le globe briquet réalisé par un fabricant français du XXe siècle ou encore le globe-bar un peu plus connu aujourd’hui. De nombreuses nouveautés bien plus modernes et industrialisées verront le jour, à savoir les globes en lévitation, les globes rotatifs, les globes interactifs…etc. Comme cité en introduction, la fabrication de globes d’une manière plus traditionnelle se perd beaucoup, le marché voyant sa demande s’affaiblir. Pour l’exemple, le nombre de fabricants de globes traditionnels en France se compte aujourd’hui sur les doigts de la main. En effet, il n'en reste en réalité qu’un seul.

ET LES GLOBES TERRESTRES THESTELLARLAB ?

C’est en 2021 que TheStellarlab vient rajouter sa touche aux globes terrestres et globes d’autres planètes et satellites du système solaire. En effet, TheStellarlab a réalisé des globes basés sur le réalisme, qui comportent du relief et présentent une colorisation des plus cohérentes aux vrais corps. Globe martien, globe lunaire, TheStellarlab vous place au cœur du système solaire grâce à ses collections de planètes miniatures. Pour apporter ce réalisme aux globes, ce laboratoire stellaire aura exploité les données de l’agence spatiale la plus connue, la NASA. C’est en combinant ces données à une forte expérience en impression 3D des imprimeurs que TheStellarlab propose des globes uniques, et surtout portables ! Et oui, un petit clin d’œil aux globes de poche qui furent à la mode à partir du XVIII siècle.

A l’inverse de vous permettre d’apprendre les villes, pays ou continents, vous pourrez aller au-delà de la Terre, et apprécier les reliefs de chaque corps, la bathymétrie terrestre, les zones d’alunissage des missions Apollo ou même encore revivre les différentes missions martiennes à travers les lieux d’atterrissage des rovers…etc. C’est notamment grâce au ebook que fournit TheStellarlab que vous pourrez acquérir des bases d’observation et de réflexion avant d’étendre vos connaissances personnelles et vos observations à vos recherches personnelles.

globes-thestellarlab

 


Découvrez nos globes