Les calottes polaires de Mars

Et oui, bien que ce ne soit pas un mystère, Mars se compose bel et bien de calottes polaires sur son hémisphère Sud et Nord. Cependant, cela ne veut pas dire que ces calottes sont identiques à celles que nous pouvons retrouver sur Terre, car à défaut d'être composées d'eau, les calottes polaires martiennes sont du CO2 (dioxyde de carbone). Pour comprendre ce phénomène, il faut ne pas oublier que l'hiver est très froid sur Mars, ce qui fait geler le CO2 que contient l'air, ce qui vient créer ces calottes polaires (cela est appelé la condensation de l'atmosphère). Il faut également savoir que lorsque la planète se réchauffe, cette calotte ne passe pas à l'état liquide, mais directement à l'état gazeux.
Bien que la glace présente en surface soit de la glace carbonique, l'eau n'y est pas pour autant absente. Effectivement, l'atmosphère de Mars possédant également de l'eau, les vapeurs d'eau viennent former de la glace lors du phénomène de condensation. Celle-ci vient donc se mêler à la glace carbonique qui recouvre la zone. Cependant, celle-ci n'est pas présente en grande quantité et passe directement à l'état gazeux lors du réchauffement, comme cité plus haut.
L'ÉVOLUTION DES CALOTTES POLAIRES DE MARS
Tout comme sur Terre, les calottes polaires martiennes sont amenées à évoluer durant les diverses saisons de la planète. Il va donc de soi qu'elles sont bien plus grandes en hiver qu'en été. En effet, la calotte polaire Nord s'évalue à 1000km de diamètre en hiver et 300 km pour celle d'été. Celles que vous voyez sur votre globe sont les calottes d'été (celle de l'hémisphère sud n'est pas présente, car à l'endroit où se situe le trou. De plus, celle-ci ne serait pas visible sur cette taille de globe). Les estimations ont mis en avant une épaisseur de 1mètre pour les calottes d'hiver, ce qui reste plus semblable aux couches de neige que l'on retrouve dans des pays comme la Canada plutôt qu'aux calottes polaires terrestres.

DES AVALANCHES SUR MARS
A l'arrivée du printemps, il n'est pas rare que des avalanches dévalent les pentes martiennes. C'est en 2008 que Mars Reconnaissance Orbiter a pu réaliser des clichés saisissants d'avalanches au niveau de la calotte polaire nord de la planète. A cette époque de l'année, la glace carbonique qui recouvre la région commence à se "sublimer" (moment où la glace passe directement de l'état solide à l'état gazeux), ce qui entraîne la déstabilisation des pentes et le déclenchement d'avalanches. Cependant, ces avalanches pourraient également être dus à des chutes de météorites dans les zones voisines, ou bien même à des secousses sismiques. Les avalanches présentent sur Mars laissent apparaître des couches claires qui sont composées de glace, et des couches sombres qui doivent être de la glace qui a obtenu cette teinte sur au contact avec la poussière présente sur la surface martienne.